CONTEXTE

✴ Les entreprises ne sont pas (toutes) sensibilisées aux atouts que représente l’innovation mathématique et à l’intérêt pour elles d’investir dans les mathématiques.

✴ Les centres de recherche mathématique font un important travail de transfert de technologie, comme les SEME (SEmaines Mathématiques et Entreprises).
Mais, les équipes de recherche rencontrent dans ce cadre des entreprises déjà sensibilisées.

LA PROMESSE

✴ Aux entreprises, nous promettons de leur faire découvrir le potentiel d’innovation mathématique ;

✴ Aux centres de recherche, nous promettons de prospecter et de développer un outil reproductible et duplicable pour prospecter de nouvelles entreprises partenaires.

LE PROJET

Le Temps des Sciences et l’Agence LEBESGUE organisent un salon professionnel au couvent des Jacobins (à Rennes) intitulé la «Journée Innovation et Mathématiques».

Au cours de ce salon, les entreprises du Grand-Ouest, et notamment les PME, sont invitées à découvrir le potentiel d’innovation mathématique incarné par les équipes de l’Agence LEBESGUE, les startups qui engagent des mathématiciens et les partenaires PREMIUM.

OBJECTIF

En terme de transfert de compétence et de collaboration, l’offre de l’Agence LEBESGUE s’adapte à tout type d’entreprise, notamment aux PME. Encore faut-il que ces entreprises aient connaissance de cette offre.

Précisément, la Journée Innovation et Mathématiques est un salon professionnel dont le but est de faire se rencontrer les entreprises et les compétences mathématiques du Grand-Ouest.

Environ 300 participants sont attendus au Couvent des Jacobins :
✴ 250 entreprises TPE-PME-ETI, avec toujours un ancrage local dans le Grand-Ouest.
✴ 20 «exposants» : les laboratoires de recherche de l’agence LEBESGUE, des entreprises PREMIUM, des start-up.

Nous comptons sur nos partenaires PREMIUM, déjà convaincus des avantages qu’apportent les mathématiques à leur entreprise pour relayer ce message auprès de l’ensemble des visiteurs du salon et de l’illustrer en partageant leur expérience.

Un tel événement, unique en son genre, pourrait à l’avenir être dupliqué dans d’autres régions, en partenariat avec d’autres membres du réseau MSO.

Les organisateurs

Le temps des sciences

Le Temps des Sciences est une association de promotion de la culture scientifique basée à Saint-Brieuc (créée en 2016) qui a pour objectif de faire se rapprocher les communautés scientifique, éducative et économique, autour du thème du territoire innovant.

À différentes échelles du territoire, l’association développe ses actions suivant trois axes complémentaires : faire connaître et partager la Culture Scientifique Technique et Industrielle, promouvoir un territoire innovant, oeuvrer pour la pédagogie des sciences.

Le Temps des Sciences assure la prospection des entreprises, la communication ainsi que la logistique de l’événement.

Pour plus d’information sur l’association, visitez le site letempsdessciences.fr.

L’Agence Lebesgue de Mathématique pour l’innovation

Les laboratoires de recherche en mathématiques du Grand Ouest (IRMAR Rennes, LMJL Université de Nantes, LMBA Universités de Brest-Vannes, LAREMA université d’Angers) sont regroupés depuis 2012 au sein du Labex Centre Henri Lebesgue.

Ce sont 440 mathématiciens dont les compétences recouvrent un large éventail des mathématiques actuelles de l’intelligence artificielle à la géométrie différentielle en passant par la cryptographie et la mécanique.

Issue du CHL, l’Agence Lebesgue a pour objectif de promouvoir, faciliter et développer les relations entre mathématiciens et entreprises afin de favoriser l’innovation.

l’Agence Lebesgue apporte les compétences mathématiques du Grand-Ouest.

  • Les chercheurs participent à l’élaboration des posters qui illustreront leurs stands.
  • Le 25 mai 2020, elle anime également les stands et l’atelier « étude de cas » . Les étudiants de l’Université de Rennes1 assurent l’accueil des participants.

Pour plus d’information sur l’Agence Lebesgue, visitez le site agence.lebesgue.fr.

+ de 300 participants sont attendus

Venez découvrir les formidables leviers de l’innovation mathématique

Inscrivez-vous